Le hameau du Sardier à Cunlhat comprend 5 anciennes fermes réparties autour d'une placette ombragée par deux majestueux tilleuls. Le Sardier signifie en patois la cerisaie et a donné son nom à l'Atelier du Sardier.
J'ai choisi de garder ce nom car j'en apprécie la sonorité tout autant que la signification.
Le cerisier nous rappelle que vivre pleinement ne se fait pas sans rythme ni sans pause et que beauté et fécondité naissent du silence.
En effet, le cerisier revêt un aspect changeant plein de charmes au fil des saisons: secrète gestation hivernale, poésie de ses fleurs printanières, générosité de ses fruits vermeils, feuillage d'automne haut en couleur et enfin repos mystérieux.
Cet arbre fruitier nous donne ainsi humblement le rythme et nous invite à être tour à tour rêveurs, joueurs et créateurs.
Il n'y avait malheureusement presque plus de cerisiers lorsque j'ai emménagé au Sardier en 2007. J'ai donc décidé d'en planter régulièrement de nouveaux spécimens:
Il est possible de glaner les fruits tout en se rendant à l'atelier, tout particulièrement les griottes du cerisier nain planté sur la place du Sardier près de l'ancien fournil.
Régalez-vous!
L'Atelier du Sardier est enregistré comme refuge de biodiversité LPO